Cemac : la Guinée équatoriale ferme sa frontière avec le Cameroun

Cette fermeture entraine de nombreux désagréments pour les commerçants des deux pays qui voient leurs activités tourner au ralenti

381
Cemac : la Guinée équatoriale ferme sa frontière avec le Cameroun
Donnez une note

La ville de Kye-Osi n’est plus celle qu’on connait depuis une semaine déjà. En effet, depuis quelques jours les habitants et visiteurs de cette ville ont constaté que la frontière en la Guinée Equatoriale et le Cameroun est fermé. Il leur est donc impossible d’effectuer leurs activités comme d’habitude. Surtout lorsqu’on sait que la majorité des personnes qui fréquentent cette ville frontalière sont des commerçants.

Le choc causé par la fermeture des frontières entre les deux pays est très grand. D’autant plus qu’aucune communication n’a été fait à ce sujet au préalable par les autorités de la Guinée Equatoriale. C’est une fois sur le terrain et après un certain temps qu’on finit par comprendre que le Pays de Teodoro Obiang Nguema a décidé de fermé ses frontières.

Selon plusieurs commerçants cette situation a un impact direct sur leurs activités. Sur journalducameroun.com on peut lire « des camions de vivres frais sont stationnés le long des trottoirs, attendant désespérément le feu vert des autorités pour acheminer leurs cargaisons ». On peut d’ailleurs voire dans un reportage télé d’une chaine camerounaise, des marchandes de vivre frais se plaindre. L’une d’entre elle explique qu’il en va de la survie de son commerce.

La situation est d’autant plus étonnante et choquante que La Guinée Equatoriale vient de publier un communiqué dans lequel il annonce sa décision de libéraliser la circulation des biens et des ressortissants de l’espace communautaire Cemac. Rappelons cependant que la Guinée Equatoriale ferme assez régulièrement ses frontières avec le Cameroun. Et cela bien que la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) qui a décidé depuis le 25 juin 2013 de l’effectivité de la libre circulation des biens et des personnes dans la zone.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire